750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Angel Amour De La Pâtisserie

Pompe a huile

12 Mars 2015, 09:42am

Publié par Angel

Pompe a huile

Pompe a huile avec mon partenaire Quintesens

  • 500 grammes de farine blanche de type 55
  • 2 oeufs
  • 125 grammes de sucre en poudre blanc (ou roux)
  • 25 grammes de beurre
  • 1/2 verre d’huiles " Jeunes & Actifs " de mon partenaires Quintesens
  • 20 grammes de levure de boulanger fraîche
  • un peu d’eau de fleur d’oranger
  • les zestes d’un citron et d’une orange
  • une pincée de sel fin
Préparation
  1. Dans un saladier, délayez la levure de boulanger dans 1/2 verre d’eau tiédie.
  2. Mélangez la levure délayée avec 100 grammes de farine.
  3. Faites une grosse boule de votre pâte, et couvrez-la d’un tissu sec. Laissez reposer dans un endroit sec à température ambiante pendant plusieurs heures (entre 2 et 12 heures, suivant le temps dont vous disposez, mais sachez que plus vous laissez votre pâte reposer longtemps, plus elle a de chance de gonfler et de devenir un bon « levain »).
  4. Quand votre pâte a doublé de volume, passez à l’étape suivante : faites une fontaine avec le reste de farine (400 grammes, si le compte est bon!), posez votre « levain » au centre de la fontaine, puis ajoutez dans l’ordre : le 1/2 verre d’huile Quintesens, les 100 grammes de sucre, les 2 oeufs, les zestes de citron et d’orange finement râpés, la pincée de sel, et enfin, l’eau de fleur d’oranger (1 à 2 cuillères à soupe, selon le goût).
  5. Mélangez tous ces ingrédients en malaxant bien la pâte du bout des doigts. Vous devez travailler la pâte avec énergie, pour la rendre à la fois lisse et élastique.
  6. Roulez votre pâte en une grosse boule que vous laisserez reposer pendant deux bonnes heures sous un torchon, dans un endroit sec et à température ambiante.
  7. Au bout de ces deux heures, pétrissez la pâte levée et façonnez votre pompe à huile en lui faisant prendre la forme traditionnelle de la couronne qui sied à une fougasse de cette envergure! Hé! N’oubliez pas que ce sera elle, la reine de votre table du soir de Noël!
  8. Après avoir graissé généreusement votre plaque à pâtisserie avec les 25 grammes de beurre, posez votre couronne dessus, recouvre-la du torchon et laissez-lui le temps de reprendre ses esprits et de lever encore pendant 2 heures.
    Vingt minutes avant la fin de la levée de votre couronne, pensez à préchauffer votre four à 200°C (thermostat 7).
  9. Placez votre plaque à pâtisserie et faites cuire une demi-heure.
Commenter cet article